[Article Presse] Initiative. Créacoop, une autre façon d’être entrepreneur

[Article Presse] Initiative. Créacoop, une autre façon d’être entrepreneur

(Source : Ouest France)

Ils sont secrétaire, graphiste, photographe ou peintre en bâtiment, et se sont lancés à leur compte. Ils ont choisi la coopérative et son statut d’entrepreneur-salarié.

article-aout-2016-creacoop-ofAlexandrine Lochu, secrétariat ; Christian Richard, gérant de Créacoop 14 ; Valérie Burel, graphiste ; Évelyne Brun, photographe ; et Nicolas Hallegatte, peintre en bâtiment. | Ouest-France

Témoignages

Temps partiels, contrats courts, espaces partagés, statuts cumulés, activité à distance… Le monde du travail vit une grande révolution. Alors que le contrat à durée indéterminée (CDI) est de moins en moins la norme, – puisque 84 % des embauches se font en CDD -, chaque année, 20 % des actifs connaissent une transition professionnelle. Pour ceux qui sont tentés par la création d’entreprise, le passage par la coopérative est une alternative plus sécurisante que le statut d’autoentrepreneur.

« Le fait d’être accompagné, c’est très important », note Évelyne Brun, photographe animalière, installée à Cambremer (Calvados). En période de test pour sa nouvelle activité, elle souligne combien le rendez-vous mensuel avec l’équipe est « très utile quand on a un coup de mou ! J’ai commencé de zéro. Je n’étais que photographe amateur avant de me lancer. Ce que j’ai envie de dire, c’est que créer son activité, c’est possible, même à un certain âge ! »

Pour Valérie Burel, qui a créé à Lisieux sa boîte de graphisme, Kilafé, c’est l’aspect réseau et mutualisation des compétences qui lui apporte beaucoup : « J’aime la vie de la coopérative. On se retrouve tous les mois, mais entre-temps, on prend des nouvelles, on se passe un coup de téléphone. On se file un coup de main. » En un mot, la coopérative casse l’isolement.

Lire aussi. Notre guide pratique pour entreprendre

Bienveillance au travail

Avec un vivier de 50 entrepreneurs, dans des domaines aussi variés que l’entretien et la création de jardins, traiteur ou cuisinier à domicile, biographe, sophrologue, esthéticien, musicothérapeute, webmaster, maintenance informatique, aide à domicile, traducteur, création textile et de bijoux ou mosaïste… le champ est large et permet une infinité d’échanges. Il permet aussi de se regrouper pour renforcer son offre professionnelle, qu’il s’agisse de répondre à un appel d’offres en communication, ou pour une rénovation de chantier.

« On est une quinzaine par promo, détaille Valérie. On passe trois mois ensemble, à raison d’une fois par semaine. On suit l’histoire entrepreneuriale de chacun, des liens se créent. J’aime cette bienveillance qu’il y a entre nous. Il y a une dynamique, qui fait que l’on ose répondre ensemble à des appels d’offres, où, seul, nous n’aurions eu aucune chance. »

Nicolas Hallegatte, peintre en bâtiment à Moyaux, est entré à la coopérative en 2013 et y est resté. L’ambiance, la possibilité de travailler en réseau avec d’autres membres, ou pas, de la coopérative pour ses chantiers de rénovation, l’ont convaincu. « Je travaille seul, je suis salarié, c’est très sécurisant. »

Pour Alexandrine Lochu, secrétaire indépendante à Cambremer, entrée la même année que Nicolas, la période des trois années se termine : « Ça faisait plusieurs années que je pensais à ce métier. J’ai atteint mes objectifs et je ne changerais pour rien au monde. » Avec une dizaine de clients, elle a trouvé son rythme de vie. Et envisage, elle aussi, de devenir salarié associé. À ce jour Créacoop 14 compte neuf entrepreneurs salariés en pays d’Auge.

Créacoop 14, coopérative d’activités et d’emploi, hôtel d’entreprises Convergence, 12, rue Louis-Lechatellier à Caen, tél. 02 31 84 52 61 ou cae@creacoop14.fr

Laisser un commentaire


Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence

12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61

Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00

Le vendredi

de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14