La coopérative

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié à temps partiel, étudiant…, vous pouvez intégrer la coopérative d’activités et d’emploi. Il est cependant nécessaire de répondre à quelques critères :

  • Posséder un savoir-faire technique.
  • Être motivé pour créer son activité.
  • Développer une activité assurable (pas de décennale).
  • Ne pas engager d’investissements importants (eu égard à sa capacité financière).
  • Ne pas exercer une activité réglementée (inscription à un ordre).
  • Ne pas avoir besoin d’un bail commercial.

Activités hébergées : Les activités présentes dans les coopératives d’activités et d’emploi se regroupent en 4 grandes familles :

  • La prestation de service aux particuliers : entretien et création de jardins, traiteurs ou cuisiniers à domicile, biographes, secteur du bien–être.
  • La prestation de services aux entreprises et collectivités : maintenance informatique, communication, traduction, conseil…
  • L’artisanat (hors bâtiment) : création textile, mosaïste, création de bijoux…
  • Le négoce : vente en ligne, vente ambulante.

Grâce à l’accompagnement, le porteur de projet partage les questions qui concerne son activité pour lui donner les meilleures chances d’accélérer son lancement, de développer et de pérenniser son activité, donc ses revenus.

Être entrepreneur, ça s’apprend !

L’équipe de la coopérative accompagne les entrepreneurs sur les questions marketing, commercial, comptabilité, gestion, ou juridique par le biais d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

L’accompagnement est personnalisé et permet de travailler au rythme de chacun (calculer ses prix, réfléchir à sa stratégie, analyser ses comptes …)

Développer son activité pour créer son emploi implique non seulement d’exercer son métier mais aussi de savoir vendre ses produits ou services et gérer son activité. La Coopérative d’Activités et d’Emploi permet à chacun d’apprendre le « métier d’entrepreneur » et de concilier les 3 facettes de son activité: vendre, produire, gérer.

Ateliers et échanges, un principe de la coopérative

Dans le cadre d’ateliers, il partage ses expériences avec d’autres créateurs, tout en découvrant des méthodes de travail applicables tout de suite pour son activité (ex: techniques de prospection, de négociation, de construction de son prix de vente…)

Les ateliers sont des moments d‘échanges privilégiés entre entrepreneurs de la coopérative, animés par un membre de l’équipe, ou par d’autres entrepreneurs. Ces moments conviviaux permettent également de ne pas rester isolé sur son activité, de confronter son projet à d’autres et de garder une dynamique de travail, voire de faire des affaires ensemble et multiplier son potentiel.

Les points individuels: indispensables pour analyser en confiance l’évolution de son activité

Des points de parcours avec l’équipe sont proposés tous les mois pendant 3 mois pour les entrepreneurs qui viennent d’intégrer la coopérative.

Ensuite, la coopérative rencontre les entrepreneurs tous les 3 mois, à sa demande ou à la demande du porteur de projet. Le but étant de faire un point sur le développement du projet, sur la situation comptable et salariale de l’entrepreneur et de prévoir des actions.

Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence

12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61

Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00

Le vendredi

de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14