Entrepreneuriat : Oublier la peur du vide !

Entrepreneuriat : Oublier la peur du vide !

Voici un article sur le site de l’EMNormandie, Christophe Yver, Directeur de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie. Le modèle à la française, dynamique et innovant, séduit de plus en plus de porteurs de projet. 


Formidables lieux de formation des « élites », les grandes écoles de commerce encouragent aujourd’hui de plus en plus l’entrepreneuriat. Les nouvelles générations sont demandeuses et se montrent particulièrement audacieuses en matière de création d’entreprise. Christophe Yver, Directeur de l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie, explique cette évolution très positive.

Depuis une dizaine d’années, les choses ont radicalement changé dans les écoles ! Portées par la vague digitale, la « starisation » de l’entrepreneur (the social network) et les success stories à la française (Blablacar, Criteo, Leboncoin…), les nouvelles générations expriment haut et fort leur envie de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Les jeunes sont curieux et veulent aller rapidement au bout de leurs projets voire de leurs rêves. Dès lors, notre mission est bien de maximiser leurs chances de réussite en déployant des dispositifs sur-mesure !

Dynamisme à la française

vant la mise en place du régime auto-entrepreneur,  créer sa boite n’était pas simple et le taux de jeunes créateurs peinait à décoller. Un paradoxe… tant les écoles forment des élites capables d’adaptation et dotées d’un sens poussé de l’innovation. Heureusement, la vitesse d’exécution étant nettement plus rapide en 2016, les statistiques ont véritablement explosé. C’est une excellente nouvelle et le signe d’un dynamisme à la française que nous devons cultiver et renforcer dans ce monde qui change et se transforme.

A l’EM Normandie, nous propulsons les initiatives grâce à la mise en place d’un écosystème favorable, piloté par l’InsIDE.

Une offre complète et sur-mesure

Véritable startup pédagogique, l’InsIDE mène de front trois activités majeures : la formation initiale et continue, l’organisation d’événements autour de l’entrepreneuriat (Startups Weekends, conférences, interviews live d’entrepreneurs…) et le pilotage de l’incubateur-école avec une quarantaine d’étudiants – les InsIDErs – accompagnés gracieusement chaque année par notre équipe.

Coaching collectif et individuel, workshops thématiques, networking, hébergement fixe et mobile, accompagnement à la recherche de financements… tout est mis en œuvre pour leur transmettre méthodologies, expertises et réflexes d’entrepreneurs. Nous menons également une politique partenariale active afin d’offrir aux étudiants des solutions d’accompagnement complètes et efficaces. Le cabinet juridique FIDAL et le cabinet d’expertise comptable AM Consulting & Expertises comptent parmi nos partenaires majeurs, tout comme le club d’investisseurs régionaux Normandie Business Angels qui nous a permis d’instituer officiellement un circuit de mise en relation avec des financeurs aguerris. Au Havre, l’EM Normandie est également membre fondateur du Container, la “cantine numérique” qui rapproche les acteurs du numérique, startupers, travailleurs nomades et indépendants, entreprises, institutionnels et étudiants pour stimuler l’émergence de nouveaux projets et l’innovation dans l’agglomération.

Entrepreneur-salarié, un statut pour mieux tester l’aventure

Pour mieux répondre aux attentes des étudiants désireux de créer, nous leur proposons maintenant le statut d’entrepreneur-salarié qui présente un double avantage. Ils peuvent tester leurs projets et les développer sans avoir à se soucier des démarches administratives et sécuriser la phase de création en bénéficiant d’un statut de salarié en CDI et d’un cadre juridique, comptable et social. Mis en place avec Creacoop14, ce statut leur permet aussi de consacrer leurs périodes de stage à la maturation de leurs projets et de valoriser une expérience professionnelle originale et unique, alternative jusqu’à présent impossible faute de statut juridique reconnu. Pendant toute la durée du dispositif qui peut aller jusqu’à 36 mois, ces jeunes entrepreneurs sont accompagnés par la coopérative d’activité et d’emploi et l’InsIDE.

Aujourd’hui, les velléités entrepreneuriales de la nouvelle génération sont une réalité, et c’est tant mieux ! A nous de les encourager et de les aider à développer des startups innovantes et surtout pérennes.

Contact : Christophe Yver, Directeur de l’InsIDE
E-mail : inside@em-normandie.fr

Crédits textes : http://www.ecole-management-normandie.fr/

Laisser un commentaire


Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence

12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61

Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00

Le vendredi

de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14