ESS : Mise en place de l’association collégiale de pré-figuration MIL Perche (Marché d’Intérêt Local du Perche)

ESS : Mise en place de l’association collégiale de pré-figuration MIL Perche (Marché d’Intérêt Local du Perche)

(Source : http://www.cress-bn.org/ / Héloïse Rey, Chargée de Développement d’activités en ESS)

A la suite de la dynamique du Tour de l’ESS de Basse-Normandie, initiée par la CRESS Normandie en partenariat avec les structures locales, sur le territoire du Perche entre septembre 2014 et février 2015, s’est mis en place un groupe de travail sur la thématique « Faciliter l’approvisionnement des professionnels auprès des circuits courts alimentaires ».

Pour continuer à structurer le projet et travailler à sa mise en œuvre opérationnelle, le groupe porteur du projet a souhaité formaliser cette démarche entrepreneuriale en mettant en place une association de pré-figuration. Découvrir le projet de l’association.

Depuis, un groupe de travail multi-acteurs, composé de plusieurs structures locales, le Pays du Perche Ornais, la Chambre d’agriculture de l’Orne, le Crédit Mutuel, et, co-animé par la CRESS Normandie et le PNR du Perche, s’est réuni pour mener une réflexion sur ce thème et amorcer le projet.

Pour continuer à structurer le projet et travailler à sa mise en œuvre opérationnelle, le groupe porteur du projet a souhaité formaliser cette démarche entrepreneuriale en mettant en place une association de pré-figuration dont l’objet est « la mise en place participative d’un outil logistique pour l’approvisionnement en produits agricoles et alimentaires locaux des professionnels de la restauration et des commerces de détail».

L’objet du projet, au-delà des liens à faciliter entre les exploitations agricoles du Perche, les artisans, les commerçants et les autres professionnels de la restauration, est d’envisager différents niveaux de services, tels que référencement des fournisseurs, prise et massification des commandes, réception et stockage des produits, etc.

Le projet s’inscrit dans les valeurs de l’ESS et plus largement s’attache à défendre le territoire, l’ouverture, l’équité, la solidarité, la qualité et le sens écologique, valeurs reprises dans les statuts de l’association M.I.L Perche.

L’association collégiale M.I.L PERCHE a tenu son Assemblée Générale constitutive le lundi 25 janvier 2016 au Manoir de Courboyer, au siège du PNR du Perche. Les statuts ont été adoptés à l’unanimité. Le conseil d’administration se compose de 8 membres, producteurs (au nombre de 6), commerçant et artisan.

Pour plus d’information : Héloïse Rey, Chargée de Développement d’activités en ESS – heloise.rey@cress-bn.org

Légende de la photo

De gauche à droite : Mme Julie Aubry, Pays du Perche Ornais – Mme Françoise CIROU, Gaec de la Ferme – M. Jean-Paul Ricoup, Crédit Mutuel – Mme Héloïse Rey, CRESS Normandie – M. Jonathan Chevallier – Mme Chantal Paris – M. Anthony Lasfont, Le Jardin Loupéen – Mme Camille Henry, PNR Perche – M. Bruno Debray, la Ferme des Petites Guignières – Mme Lucy Boullay – M. Didier Agin, élevage de vaches laitières – Mme Fantine Olivier, Fantine en cuisine – M. Olivier Peyroles, Barnabé l’épicier – M. Frédéric Meilliand, L’Ami d’pain – M. Julien Kieffer, PNR Perche – M. Josué Diesny, Gaec du Pis Vert – M. Eric Dury, La Reinette Verte – Mme Déborah Guiot, La Ferme des Cabrioles

Laisser un commentaire


Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence
12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61
Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00
Le vendredi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14