L’ESS s’empare du numérique pour booster l’insertion

L’ESS s’empare du numérique pour booster l’insertion

(Source : www.avise.org)

Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici à 2022. Partant de ce constat, des entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS) accompagnent les demandeurs d’emploi dans l’acquisition de nouvelles compétences et les forment aux métiers du numérique. Ces dispositifs s’adressent notamment aux jeunes à faible niveau de qualification issus de quartiers prioritaires.

« Le numérique tout seul ne veut plus dire grand-chose. Il est surtout intéressant de voir comment le numérique peut changer les usages », explique Emmanuel Saunier, directeur de la Scic R2K. La coopérative prépare des jeunes, notamment infra-bac, à l’emploi dans des métiers émergents du numérique mais accompagne aussi à l’acquisition de compétences numériques dans des métiers transformés par l’usage des nouvelles technologies.

« Un levier de remobilisation des jeunes »

Dans les quartiers populaires de Tours, l’association CoopAxis génère des innovations sociales autour des usages numériques. Jamais à court d’idées, le pôle porte depuis deux ans l’opération « brigades numériques », un parcours entrepreneurial de 8 semaines. Des jeunes de 18 à 25 ans, sans-emploi et sans projet de formation, sont accompagnés dans le prototypage d’un service numérique à destination des habitants.

Lire tout l’article sur l‘ESS et l’insertion

Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence
12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61
Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00
Le vendredi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14