Plan d’urgence pour l’emploi : la Coopération mobilisée

(Source : http://www.les-scop.coop)

Le groupe de la coopération au CESE a participé aux voeux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi du Président de la République, le 18 janvier au Conseil économique, social et environnemental, représenté par son président Michel Prugue, par Patrick Lenancker, vice-président et par Isabelle Roudil, vice-présidente de la section aménagement durable des territoires.

Le groupe de la coopération partage la préoccupation exprimée d’une urgence économique et sociale face à un chômage de masse qui s’enracine dans notre pays. Nous saluons la volonté de redéfinir notre modèle économique et social dans un monde en mutations. Pour inventer les métiers de demain, il faut en effet en soutenir l’innovation, activer la formation des demandeurs d’emplois, et relancer l’apprentissage. La coopération est convaincue qu’il faut lier savoir-faire et savoir-être, et redonner toute sa noblesse aux formations ancrées dans le monde du travail.

Pour la coopération, de telles évolutions ne pourront se faire sans un dialogue constructif entre les forces vives de notre pays, processus au sein duquel le CESE aura toute sa place.

Le groupe de la coopération soutient l’affirmation du Président de la République selon laquelle « le travail est notre valeur commune, et l’emploi notre responsabilité partagée ». Ainsi la coopération agricole a signé un accord dans le cadre du pacte de responsabilité prévoyant le recrutement de 100 000 personnes en CDI et la formation en alternance de 170 000 jeunes. De son coté, la CG Scop confirme la création de 2 800 emplois en 2014, dont 1 940 dans les 270 Sociétés coopératives et participatives qui ont vu le jour en création ou transmission-reprise d’entreprises. Les coopératives de consommateurs prévoient des recrutements, y compris contrats en alternance équivalant à 6 % des effectifs.

En permettant une articulation entre engagement individuel et projet collectif, en plaçant l’émancipation des hommes et la solidarité au coeur de ses principes, en conjuguant entreprenariat et sécurité pour les salariés, la coopération contribue à la création d’activité et d’emplois au coeur de nos territoires ruraux et urbains, luttant ainsi contre le sentiment de déclassement et redonnant des perspectives à ces populations, donc à notre pays.

Contact : Barbara Mauvilain, Attachée du groupe de la coopération,
06 88 68 18 73, barbara.mauvilain-guillot@lecese.fr

Laisser un commentaire


Créacoop 14

Hôtel d’activités Convergence
12, rue Louis Lechatellier – 14000 CAEN

Tél : 02 31 84 52 61
Mail : cae@creacoop14.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 17 h 00
Le vendredi
de 9 h 00 à 12 h 00 – de 14 h 00 à 16h30

Accès à l’espace réservé Entrepreneurs Créacoop14