Faire collectif !
Les projets d’habitat participatif visent un mieux vivre ensemble.
Ici, les futures voisines et voisins contribuent à la conception et à la gestion collectives de leur lieu de vie, comprenant des logements individuels ET des espaces communs (buanderie, jardin, chambre d’amis, salle commune…).
L’habitat participatif permet d’allier sobriété et qualité de vie, solidarité, convivialité et intimité.
J’aide à fluidifier les échanges entre les collectifs d’habitant.es, les collectivités et les professionnel.les de la construction pour encourager le développement de ces projets, qui, au-delà d’apporter une réponse adaptée aux besoins de leurs habitant.es sont de formidables vecteurs de lien social et d’ouverture à l’autre.
Mon expérience de vie dans un habitat participatif me permet d’enrichir mes accompagnements. Par extension, je peux aussi aider d’autres collectifs à se structurer et accompagner des démarches participatives.
J’ai également travaillé pendant plus de dix ans sur des projets urbains et immobiliers. Je propose donc de mettre à disposition ces compétences dans le cadre de formations.
Mes missions :
• Aider les groupes d’habitant.es à se positionner en tant que pilote du projet (projet collectif et projet immobilier), à définir et mettre en œuvre les conditions d’une gouvernance et d’une gestion partagées de leur lieu de vie dans la durée.
• Accompagner l’émergence d’habitats participatifs et l’expérimentation d’une méthodologie de projet intégrant un nouvel acteur dès la phase de conception : le collectif d’habitant.es.