Comprendre tôt les principes de l’ESS pour savoir conjuguer citoyenneté, créativité et reconnaissance

Si l’économie sociale et solidaire a une place importante dans les structures à destination des enfants et des jeunes (associations sportives, activités culturelles, etc.), on l’associe moins souvent à des projets portés par ces très jeunes publics eux-mêmes.

Pourtant, les principes de l’ESS sont très intéressants dans le cadre d’une éducation à la citoyenneté : démocratie et prise de décisions concertées, responsabilisation à travers une gouvernance adaptée au projet, découverte du monde et des autres dans son territoire de proximité…

C’est ainsi qu’émergent ici et là, partout en France, des expériences dans lesquelles des enfants et adolescents prennent les commandes d’un projet social et solidaire. Expériences enrichissantes, qui remettent en question le modèle vieilli où l’enfant apprenant serait dans une position passive et où l’adulte enseignerait. Apprendre de l’expérience – ce que la chercheuse Sandrine Rospabé appelle « l’apprentissage expérientiel » -, apprendre de ses erreurs, de ses réussites, des autres, et de façon plus informelle, sont autant de clés pour comprendre que la création de projets sociaux et solidaires menés par les plus jeunes est très importante pour qu’ils se découvrent et se construisent.

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2018-10-05T19:34:52+02:00 07/09/2017|ESS|